Le commerce, le commerce…, et aujourd’hui comme hier tout se vend. Hélas comme la route était longue entre la « rentrée des classes » et « Noël », nos gentils commençants, à grands renforts de pub, nous ont mis en tête depuis quelques années, de ne pas oublier nos origines celtiques (car tout le monde ne peut pas être gaulois !). Il devenait donc urgent de célébrer fantômes, sorcières, vampires ou montres en tout genre…

Il fallait absolument que les enfants en costumes de toutes sortes, les plus effrayants possibles envahissent les rues pour frapper à chaque porte et demander des friandises. Les foyers désireux de participer à cette nouvelle vieille fête auraient la possibilité, moyennant finance, de décorer pas de porte ou jardin de citrouilles illuminées, de fantômes, de sorcières ou de tout autre ustensile disponible en magasin… pour indiquer que les enfants étaient les bienvenus.

 Mais voilà, tout le monde ne fête pas Halloween, comme le montre le stretch canadien des « Têtes à claques » sur le sujet. Si vous ne connaissez pas cliquez sur le lien, ça vaut le détour :

https://www.youtube.com/watch?v=zl9mHPN9-u0

Et tous les enfants ne courent pas après ces êtres de l’au-delà. Je me souviens d’une maman obligeant son fils (de quatre ou cinq ans) à regarder une vitrine de monstres qui terrifiaient le gamin. Encore un peu et il allait s’en prendre une pour être aussi trouillard !

Quand je vois aujourd’hui des enfants seuls et ainsi déguisés faire du porte à porte, je pense que certains parents mériteraient, comme la maman citée plus haut, quelques coups de pieds au cul. Mais après tout chacun sa technique pour se débarrasser d’enfants gênants : certains cherchaient bien à les perdre en forêt… Le conte a prouvé que ce n’était pas la meilleure solution. Les envoyer vers des inconnus est peut-être plus efficace !...

Le film « Le secret » commence par une annonce :

« Aux USA 800 000 mineurs disparaissent chaque année. 1000 ne sont jamais retrouvés. ».

En France : 50 000 mineurs disparaissent chaque année. Environ 600 ne sont jamais retrouvés.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/enlevements/fugues-enlevements-quatre-graphiques-pour-comprendre-les-disparitions-d-enfants-et-d-adolescents_903865.html

  Joyeuses fêtes d’Halloween ! 

 

 

 

Retour à l'accueil