Avant-hier j’ai suivi l’interview de Paulo Coelho sur LCI. L’auteur de « La solitude du vainqueur. » Il a vendu 135 millions de livres monsieur Coelho, chapeau ! J’ai retrouvé une partie de cette interview sur Internet :

-                      Vous soutenez aussi les sites où les gens peuvent télécharger gratuitement vos livres...

-                      Ah! Vous êtes au courant...

-                      Une question s'impose : qu'en pensent vos éditeurs?

-                      Ils essaient de l'ignorer, parce que l'on ne va pas se battre à cause de ça. Et puis, ça ne m'a jamais empêché de vendre un exemplaire. Les gens lisent les premières pages, et s'ils aiment, ils vont acheter le livre. Mon rêve, c'est de diffuser mes textes, de partager mon cœur et mon âme. Internet est un des meilleurs outils de diffusion. Mais je n'ai pas le droit de mettre en ligne les traductions - celles-ci appartiennent aux éditeurs. Alors je cherche parmi les sites pirates, et quand je trouve un site où télécharger gratuitement mes textes, je mets le lien sur mon blog. Si les éditeurs me font un reproche, je dis que je n'ai rien fait, que ce n'est pas moi qui l'ai mis en ligne!

-                      Cela vous amuse?

-                      Je l'avoue: me pirater moi-même, c'est très agréable!

Il ajoutait ensuite qu’à chaque fois qu’un site avait mis un de ses livres à télécharger il avait constaté une augmentation des ventes ! L’idée est intéressante.

Pendant ce temps-là en France à des années lumières, nos chers députés sont toujours en train de se demander quelles sanctions prendre à l’encontre des internautes qui téléchargent ! 

Pensez-vous que le film : « Bienvenue chez les ch’tis » ait été moins téléchargé que les autres ? Surement pas et pourtant il a fait 22 millions d’entrées. Y aurait-il un rapport entre le succès et le téléchargement ?

Une petite anecdote : j’avais un collègue qui commandait CD et DVD en Belgique, parce que… parce que moins chers. Le voyant faire un autre lui dit :

-                      Tu ne veux pas payer la taxe ?

-                      La taxe ! Quelle taxe ? Ah, la taxe pour les mecs qui ne savent pas chanter !  

Quand on achète un graveur c’est pour graver ce n’est pas pour faire griller des tartines ! Oui mais seulement pour sauvegarder, pas pour copier… jamais de la vie !

On peut acheter de l’alcool mais il ne faut pas en boire… ça nuit gravement à la santé.

On peut acheter du tabac mais il ne faut pas le fumer… ça tue.

On peut télécharger mais il ne faut pas le faire, pour les éditeurs et les producteurs ce serait la mort… mort de rire, oui !

Alors monsieur Coelho se pirate en douce et ses éditeurs confus mais hilares tournent la tête en baissant les yeux. Quelle hypocrisie ! 

Cherche site pirate pour mettre livre à télécharger… On ne sait jamais !  

 

J'ai trouvé !  Books.Google.fr  

Retour à l'accueil