9782748390919 r 

Voici un petit article que j’ai écrit en octobre 2010… Une lointaine époque où José pensait encore que les coups de foudre amoureux n’existaient que dans les films Hollywoodiens et où le manuscrit du livre « Jamais je ne pourrai » dormait au fond d’une de mes nombreuses clés USB…

  

Chapitre.com vous connaissez ? Moi, je ne connaissais pas jusqu’à ce que… Et voilà qu’ils m’en collent une pub sur MySpace !

 

Comme son nom l’indique, ils vendent des chapitres. Enfin… non justement. Chapitre étant au singulier, j’ai crains un moment qu’ils les vendaient au détail. Et non, ils font des lots et cela s’appelle des livres. Pas facile de rivaliser avec La Fnac et Amazon, alors pour se distinguer il faut innover.

Ainsi sur Chapitre nous disposons, en plus de toutes les infos classiques sur chaque bouquin, de son poids ! Il fallait y penser… ils l’ont fait.

 

Cela me fait penser aux recettes de cuisine ou aux plans de montages des meubles Ikea. On sent le mec qui s’est creusé les méninges, genre : « Qu’est-ce que je vais pouvoir inventer pour bien leur pourrir la vie ? »

« Mélanger 500 ml de farine avec… »

Mais lorsque je sors le récipient doseur c’est gradué en cm3 ! Alors, nous plongeons dans la facilité :

   Tiens, toi qui va toujours à l’école : ça fait combien 500 ml en cm3 ?

Quand on voit les yeux ronds du môme, qui n’a même pas compris la question, on comprend que ce n’est pas gagné.

   Des quoi ?... Qu’est-ce que t’as dit ?... Et pourquoi tu m’agresses comme ça dès le matin ?... Qu’est-ce que je t’ai fait ? J

Je comprends mieux pourquoi aujourd’hui, au lieu de se lancer dans la chimie (je veux parler de la cuisine) toute une génération préfère aller chez tonton Mac Do.

Il y a aussi le pilote qui dit :

   Je vais à New-York, il me faut 100 tonnes de carburant.

Le mécano se retourne alors vers le pétrolier qui lui demande :

   Ouais ! T’en veux combien de litres ?

   Ben… ça dépend… du vent… de la température et de la densité aussi. Une minute… Hey ! Toi qui sors de l’école…

 

Pour revenir à Chapitre : 468 pages je vois ce que cela représente. 649 grammes… ça me cause moins déjà. J’imagine aisément le dialogue à la Fnac :

   Je voudrais un livre de Pagnol, dans les 500 grammes.

   550 ça ira ?

   Cool !

 

MDR. Heureusement sur Chapitre il y un petit calculateur (et lui… je crois qu’il y a longtemps qu’il a quitté l’école !) qui transforme instantanément les grammes en pages. Trop facile, il fallait juste y penser. Sauf que… toutes les pages ne font pas le même poids et du coup pour 649 grammes vous aurez 910 pages ! Il y en a qui vont être déçus.

Moi j’aurais préféré des cm3 ou des stères !

 

Heureusement que peu de gens lisent mon blog, sinon je pense que de futurs profs (ça c'était pour Erwan mais qui ne l'a probablement pas lu ) auraient été capables de nous pondre des problèmes pourris du genre :

« Sachant qu’il y a environ 500 trous de 2 cm3 dans une meule de gruyère, si nous remplissions chaque trou avec du gasoil (c’était pendant la grève des camionneurs et de la pénurie d’essence) dont la densité est de 0,798 à 20 °C combien faudrait-il de meules pour faire Paris – Nice en Twingo (nouveau modèle)  un 15 août par une température de  -5°C jusqu’à Lyon et de 40 °C ensuite ? (Un indice : Tenir compte de l’excès de poids provoqué par la remorque pour transporter les jerrycans les meules.) Ben non, pas les jerrycans… C’est interdit ! J

 

Deux ans plus tard, nouvelle récidive : ainsi pour la modique somme de 16,15 euros vous pouvez devenir propriétaire d’un magnifique bouquin de 210 gr intitulé « Jamais je ne pourrai ». Chez Amazon, pour le même prix vous n’en aurez que 154 pages…

 

Sachant que chez Publibook le format est de 14 cm x 22,5 cm, combien aurez-vous de « Jamais je ne pourrai » si vous en commandez un stère ? 

 

Rhhhâââ !... J’déconne…  

9782748390919 r

Retour à l'accueil