parlement-ukraine-depute-bagarre.jpg 

Hier, Jojo m’a fait découvrir un texte de Guy de Maupassant : « La patrie de Colomba. » Une description très actuelle, de la Corse et de la politique, écrite en 1880.

 

      « Des paroles qu'on surprend sur les places publiques font dresser l'oreille. Comment on cause encore politique ici ? Les passions s'allument ? On croit sacrées ces choses qui maintenant ne nous intéressent guère plus que des tours de cartes bien faits ?...

Qui n'a pas vu une de ces séances de la Chambre, une de ces séances orageuses où les députés gesticulent comme des fous et jurent comme des charretiers, une de ces séances qui vous emplissent de colère et de mépris pour la politique et pour tous ceux qui la pratiquent ?...

Quand donc fera-t-on de la politique de bonne foi au lieu de faire uniquement de la politique de parti ? Jamais, sans doute, car le seul mot "politique" semble être devenu le synonyme de "mauvaise foi arbitraire, perfidie, ruse et délation". »

 

Le temps a passé mais si ce mot, en 1880, semblait être devenu synonyme de mauvaise foi arbitraire, perfidie, ruse et délation… hélas mon pauvre Guy, 130 ans plus tard, rien n’a changé ! 

  Comment dit-on déjà ? Ah oui : Plus jamais ça !   

 maupassant-2.jpg

Retour à l'accueil