Ronald-McDonald.jpg 

Les temps changent : pour ma génération les coyotes c’étaient les flics. Aujourd’hui ce nom est devenu synonyme de fraternité et d’entraide pour les automobilistes. Qui a tord ? Qui a raison ? Pour en avoir le cœur net je me suis penché sur la définition du mot.

Coyote : Espèce de la famille des canidés (traduction : un chien qui attaque par derrière… Ben si !) Les coyotes vivent en général en meutes. (Ça s’appelle des garnisons…)

On les appelait aussi « les guignols. » J’aimais bien cette définition car en fait Guignol n’est qu’une marionnette qui n’est rien sans celui qui l’anime. (Le préfet.) Et quand j’étais môme Guignol ne m’a jamais fait rire, il me foutait carrément la trouille.

De ce côté-là les choses n’ont pas trop changées, les clowns continuent de terroriser les enfants. Dernièrement je passais devant chez Mac Do où un gugusse déguisé en Ronald McDonald venait accueillir les clients au Drive. Il y avait près de moi une maman avec ses deux enfants ligotés sur les sièges arrière de la voiture. Plus le clown se rapprochait, plus je voyais les mômes se tasser dans le fond de leur siège.  

D’un autre côté… leur apprendre très jeune qu’il faut se méfier des coyotes et des guignols et qu'Angela Merkel n'est pas la mère-Noël, ne peut pas nuire !    

Retour à l'accueil