Livre - bis-copie-1  

J’ai vu un ange ! -  Chapitre 03-(1)

 

 La fin de l’année glissa doucement, ennuyeuse et monotone, jusqu’à Noël. Pour changer, nous avons passé les fêtes de fin d’année chez mes grands-parents maternels. Ma mère avait une sœur qui ne s’entendait pas trop bien avec ses parents. Nous étions pour ainsi dire leur seule famille. Ça ne les rendait pas plus affectueux pour autant. Comme tout ce qui était nouveau, l’arrivée de Nicky les perturba un peu. Dix jours chez eux sans ordinateur ni Internet… le Goulag ! J’en profitais pour faire de bonnes balades avec mon chien dans la campagne. Comme l’année précédente, le soir de Noël, Lætitia m’envoya plusieurs SMS. Pourquoi pensait-elle toujours plus à moi à cette date-là ? Sans doute aurait-elle souhaité passer la soirée à mes côtés… Moi aussi !

C’était Noël, tu n’y étais pas, mais c’était comme si ! Au deuxième SMS, ma grand-mère ne put s’empêcher de me demander :

-     Qui est-ce ?

-     Lætitia.

-     C’est ta petite amie ?

-     Non. Une amie, c’est tout.

De tout temps, ma grand-mère voulait que j’aie une petite amie. Il ne se passa pas un Noël sans qu’elle ne me posât la question. Mais chaque année, et à son grand regret, je prenais un malin plaisir à lui dire le contraire. Ce qui la désespérait, c’était que je ne m’intéresserais jamais aux filles. Ce qui me désespérait moi, c’était que je serais encore là, l’année prochaine, à répondre à la même question !

Les fêtes passées, nous prîmes le chemin du retour et moi celui du lycée.

 

Le début de l’année est toujours propice aux bonnes résolutions. Cette année-là, je n’en avais pas pris. La vie semblait continuer, inintéressante et sans surprise. Mais si je n’avais pas prévu de changer, le temps et les événements en décidèrent autrement.

En ce début d’année 2003, il en a fallu des choses pour que ce jour de rentrée scolaire soit différent des autres jours ! Il a d’abord fallu que le soleil, dans sa course folle à travers la galaxie, se dresse sur ce même point d’horizon que la veille. Il a fallu que nous nous levions à la même heure, que nous traversions la même ville pour nous rendre au même lycée. Je ne te connaissais pas et nous n’avions pas rendez-vous mais il a fallu tout cela et bien d’autres choses encore, pour que nos chemins et nos regards se croisent !

Ce jour-là, il arriva au lycée. Un nouveau : brun avec de beaux cheveux longs et les traits fins, sensiblement du même âge que moi.

J’aurais pu ne pas le voir dans la foule, mais je ne vis que lui. Pourquoi ? Et pendant que je restais bloqué, les yeux grands ouverts, le nouveau qui balayait du regard son nouvel environnement tourna brusquement la tête… pour revenir sur ce qu’il venait de voir : moi ! Nos regards ne s’étaient croisés qu’une fraction de seconde pourtant j’eus l’impression de lire la même expression d’étonnement ou de curiosité sur son visage. Tout était allé très vite mais la scène fut gravée dans ma mémoire. Pendant les mois qui suivirent, je me la repassais souvent. Ce garçon avait-il senti mon regard posé sur lui ? Avait-il tourné la tête par hasard, juste à ce moment précis ? Ou m’avait-il remarqué, moi, Bryan, parmi une centaine d’élèves ? Impossible ! La seule chose dont j’étais certain, c’est qu’il était beau ! Première rencontre… Je ne te connaissais pas mais les questions fusaient déjà dans ma tête.

Le lendemain, alors que j’avais presque oublié l’incident de la veille, nos regards se croisèrent plusieurs fois. Et je fis toujours le même constat : « Qu’il est beau ! »

 

Retour à l'accueil